Après de nombreuses années sur le terrain, à vivre pleinement des épreuves intenses et stressantes. A mettre beaucoup d’exigence dans ma préparation afin d’être de répondre toujours du mieux possible quand on avait besoin de moi. A transmettre cela à des équipes dont j’avais la responsabilité, le temps était venu pour moi de tourner une page et de créer Hot Zone Rescue pour poursuivre, avec plus de liberté, mon projet de partager sur « l’humain face à l’incertitude ».
J’ai au travers de mes nombreuses expériences, toujours essayé de comprendre ce qui humainement faisait la force d’un individu et d’un collectif face à l’incertitude, le stress et les crises. Désormais j’ai la volonté de transmettre différemment, d’accompagner des acteurs de l’incertitude, des dirigeants obligés de décider dans l’urgence et de doute.
Le métier de médecin a toujours été pour moi avant tout un lien de confiance entre un soignant et un malade et sa famille. Évidement cette confiance n’est possible qu’avec une légitimité technique, mais elle repose aussi et surtout sur l’attitude du médecin, sa capacité à convaincre avec empathie et détermination. Sa capacité à décider des choix thérapeutiques, à emmener une équipe et le patient vers un objectif partagé. Le médecin est par définition dans l’empathie et l’écoute de l’humain en souffrance. C’est la base du management.
Mon activité et ma spécialité m’ont aussi invité à travailler toujours en équipe (Secours, médecine de Catastrophe, médecine tactique, Samu, bloc opératoire ou réanimation). Dans toutes ces activités, le médecin doit guider son équipe, déléguer, inspirer confiance comme faire confiance. Et cela est souvent réalisé dans l’urgence, la peur, le stress et la mort. J’ai toujours cherché cet apprentissage de la réponse collective et humaine face à l’incertitude dans mon parcours professionnel.
14 années au RAID dont 9 comme chef du groupe médical d’Intervention m’ont apporté un autre regard sur l’exigence collective face à l’incertitude et la crise. Médecin du RAID, c’était non seulement assurer le soutien opérationnel H24 mais s’entrainer et participer avec la même exigence à la vie de ce service hors du commun. Intervenir sur des forcenés, des prises d’otages et heureusement très rarement des situations de crise exceptionnelles comme l’affaire Mérah, l’Hyper Cascher et la tuerie de masse du Bataclan. Nous apportions notre expertise secours et humain au cœur d’une gestion de situation de crise particulièrement dangereuse et intense. La souffrance humaine était paroxystique et la confiance que nous apportions les uns aux autres et qui devait justement permettre de résoudre n’importe quelle situation était pour moi la clé.
Pendant ces année, j’ai développé avec mon équipe une doctrine pour faire face aux tueries de masse, pour sauver sous la menace. Elle a fait ses preuves lors du Bataclan et depuis elle inspire beaucoup de forces d’intervention dans le monde.
Mon objectif comme chef était de préparer avec exigence mon équipe, de motiver chaque membre pour toujours faire face et répondre à la devise du RAID « servir sans faillir » puis de toujours chercher à nous améliorer collectivement.
Toute cette période, j’ai continué une pratique intensive du sport. En cherchant non plus forcément la compétition mais surtout la performance associée à l’exigence de la préparation. La pratique de sport collectif et individuel à des niveaux intéressants pour trouver de nombreuses similitudes avec le management d’équipe sous stress intense.
Le sport et la montagne en particulier, c’est aussi d’accepter les risques tout en s’y préparant pour les limiter. Se confronter régulièrement à l’incertitude, la vrai celle qui vous menace directement pour trouver les outils de la confiance mais sans jamais avoir de certitude.
J’ai toujours pensé que cela se mesure dans la confiance de vos équipiers, de vos collègues et des blessés ou malades dont vous avez la charge. Et dans ce lien il est impératif d’être authentique. J’ai fait de nombreuses erreurs mais j’ai toujours appris et je pense être arrivé à inspirer cette confiance indispensable dans les épreuves.
Depuis quelques années, j’associe mon expérience et mon activité de terrain avec une réflexion académique. J’ai participé ou créé de nombreuses formations pour parler de l’humain dans l’incertitude. Comment un médecin doit apprendre à regarder et travailler hors du cadre ? Comment devons-nous nous adapter aux contraintes et comment jouer un rôle dans le pilotage de crise ?
J’ai aussi beaucoup travaillé sur l’agilité des organisations et le pilotage d’équipe dans la crise en m’inspirant de mon analyse. Je partage mes travaux avec des chercheurs comme Patrick Lagadec, des écoles comme l’ESSEC Business School, Ecole Normale Supérieure ou Sorbonne Université afin de poursuivre des projets de recherche et d’enseignement.
De la force de réflexion Rapide pour anticiper dans la crise jusqu’au Retour d’expérience (RETEX) pour s’améliorer collectivement, les crises nous obligent à préparer nos équipes pour rester performant dans l’incertitude.
Photo : G. Ratel
Pratique intense de nombreux sports.