Des experts de terrain pour inspirer les dirigeants

Des experts de terrain pour inspirer les dirigeants.

bt_bb_section_bottom_section_coverage_image

Matthieu Langlois

Profession de foi
Comment suis-je arrivé à fonder et diriger HOT ZONE RESCUE CONSULTING ?

Après de nombreuses années sur le terrain, à vivre pleinement des épreuves intenses et stressantes. A mettre beaucoup d’exigence dans ma préparation afin d’être de répondre toujours du mieux possible quand on avait besoin de moi. A transmettre cela à des équipes dont j’avais la responsabilité, le temps était venu pour moi de tourner une page et de créer Hot Zone Rescue pour poursuivre, avec plus de liberté, mon projet de partager sur « l’humain face à l’incertitude ».

J’ai au travers de mes nombreuses expériences, toujours essayé de comprendre ce qui humainement faisait la force d’un individu et d’un collectif face à l’incertitude, le stress et les crises. Désormais j’ai la volonté de transmettre différemment, d’accompagner des acteurs de l’incertitude, des dirigeants obligés de décider dans l’urgence et de doute.

Pourquoi un médecin est-il légitime pour parler de management ?

Le métier de médecin a toujours été pour moi avant tout un lien de confiance entre un soignant et un malade et sa famille. Évidement cette confiance n’est possible qu’avec une légitimité technique, mais elle repose aussi et surtout sur l’attitude du médecin, sa capacité à convaincre avec empathie et détermination. Sa capacité à décider des choix thérapeutiques, à emmener une équipe et le patient vers un objectif partagé. Le médecin est par définition dans l’empathie et l’écoute de l’humain en souffrance. C’est la base du management.

Mon activité et ma spécialité m’ont aussi invité à travailler toujours en équipe (Secours, médecine de Catastrophe, médecine tactique, Samu, bloc opératoire ou réanimation). Dans toutes ces activités, le médecin doit guider son équipe, déléguer, inspirer confiance comme faire confiance. Et cela est souvent réalisé dans l’urgence, la peur, le stress et la mort. J’ai toujours cherché cet apprentissage de la réponse collective et humaine face à l’incertitude dans mon parcours professionnel.

Comment mon expérience du pilotage de crise au RAID inspire ma méthode ?

14 années au RAID dont 9 comme chef du groupe médical d’Intervention m’ont apporté un autre regard sur l’exigence collective face à l’incertitude et la crise.  Médecin du RAID, c’était non seulement assurer le soutien opérationnel H24 mais s’entrainer et participer avec la même exigence à la vie de ce service hors du commun. Intervenir sur des forcenés, des prises d’otages et heureusement très rarement des situations de crise exceptionnelles comme l’affaire Mérah, l’Hyper Cascher et la tuerie de masse du Bataclan. Nous apportions notre expertise secours et humain au cœur d’une gestion de situation de crise particulièrement dangereuse et intense. La souffrance humaine était paroxystique et la confiance que nous apportions les uns aux autres et qui devait justement permettre de résoudre n’importe quelle situation était pour moi la clé.

Pendant ces année, j’ai développé avec mon équipe une doctrine pour faire face aux tueries de masse, pour sauver sous la menace. Elle a fait ses preuves lors du Bataclan et depuis elle inspire beaucoup de forces d’intervention dans le monde.

Mon objectif comme chef était de préparer avec exigence mon équipe, de motiver chaque membre pour toujours faire face et répondre à la devise du RAID « servir sans faillir » puis de toujours chercher à nous améliorer collectivement.

Dans quels autres univers je puise mon analyse de l'incertitude ?

Toute cette période, j’ai continué une pratique intensive du sport. En cherchant non plus forcément la compétition mais surtout la performance associée à l’exigence de la préparation. La pratique de sport collectif et individuel à des niveaux intéressants pour trouver de nombreuses similitudes avec le management d’équipe sous stress intense.

Le sport et la montagne en particulier, c’est aussi d’accepter les risques tout en s’y préparant pour les limiter. Se confronter régulièrement à l’incertitude, la vrai celle qui vous menace directement pour trouver les outils de la confiance mais sans jamais avoir de certitude.

Suis-je légitime pour parler de prise de décision sous stress ?

J’ai toujours pensé que cela se mesure dans la confiance de vos équipiers, de vos collègues et des blessés ou malades dont vous avez la charge. Et dans ce lien il est impératif d’être authentique. J’ai fait de nombreuses erreurs mais j’ai toujours appris et je pense être arrivé à inspirer cette confiance indispensable dans les épreuves.

Quels sujets motivent mes recherches ?

Depuis quelques années, j’associe mon expérience et mon activité de terrain avec une réflexion académique. J’ai participé ou créé de nombreuses formations pour parler de l’humain dans l’incertitude. Comment un médecin doit apprendre à regarder et travailler hors du cadre ?  Comment devons-nous nous adapter aux contraintes et comment jouer un rôle dans le pilotage de crise ?

J’ai aussi beaucoup travaillé sur l’agilité des organisations et le pilotage d’équipe dans la crise en m’inspirant de mon analyse. Je partage mes travaux avec des chercheurs comme Patrick Lagadec, des écoles comme l’ESSEC Business School, Ecole Normale Supérieure ou Sorbonne Université afin de poursuivre des projets de recherche et d’enseignement.

De la force de réflexion Rapide pour anticiper dans la crise jusqu’au Retour d’expérience (RETEX) pour s’améliorer collectivement, les crises nous obligent à préparer nos équipes pour rester performant dans l’incertitude.

https://www.hotzonerescue.com/wp-content/uploads/2021/09/D4S_0463.jpg
https://www.hotzonerescue.com/wp-content/uploads/2021/08/IMG_2287-scaled.jpg

Photo : G. Ratel

Activités sportives

Pratique intense de nombreux sports.

  • Du niveau national au sport de petit niveau
  • Du sport individuel au sport collectif
  • Du sport extrême au yoga.
“Matthieu est un leader dont le charisme dépasse le domaine médical, un de ces personnages sur lequel le patron d’une unité d’élite peut s’appuyer au plus fort de la tourmente”
Jean Michel FauvergueDéputé LREM et ancien patron du RAID
https://www.hotzonerescue.com/wp-content/uploads/2021/07/jm-fauvergue.jpg
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image
https://www.hotzonerescue.com/wp-content/uploads/2021/08/191229-DRONE-Les-Arcs-W.jpg

Pourquoi faire confiance à HZR ?

Pour un dirigeant, guider ses équipes en gardant un cap dans les situations dégradées est une obligation dans un monde VUCA (Volatility, uncertainty, complexity and ambiguity).
L’esprit d’équipe et la vision humaine du pilotage dans l’incertitude qui anime HZR sont nés des expériences du terrain.

La "Hot zone" ou "Zone Rouge" détermine la zone d’incertitude totale où le danger est extrême.
Chaque entreprise, chaque dirigeant connait cette zone "hors cadre" qu'il faut maîtriser au mieux pour savoir rapidement en sortir.
Agir dans cette zone nécessite une préparation exigeante. Afin de pouvoir immédiatement s’adapter aux contraintes et prendre les décisions innovantes puis les partager en confiance avec ses équipes.
C'est l’objectif qu’HZR veut transmettre à ses clients.

Décideurs, n’attendez pas d’être face au mur !

Capitalisez sur la force collective pour mieux résister à ce monde VUCA où les anciens repères n’existent plus.
Nous avons déjà collaboré avec des grands groupes (Sanofi, Disneyland, Thalès, Safran, Arval, IRSN, Veolia) et avec des universités ou des écoles (Sorbonne Université, Ecole Normale Sup, Sciences Po Lyon, ENSOSP, INHESJ, ENSP etc….)
https://www.hotzonerescue.com/wp-content/uploads/2021/07/Diapositive05-1.jpg
“Matthieu Langlois est bien de ces grandes figures qui stimulent l’esprit, et bien plus encore vivifient au plus profond. Nous avons tellement échangé et cheminé ensemble, toujours sur les questions les plus complexes. Matthieu, c’est l’économie de mots, la sobriété de l’expression – les crises sont déjà suffisamment foisonnantes pour ne pas en rajouter. L’exigence radicale de rigueur – en crise, on ne triche pas.”
Patrick LagadecSpécialiste du pilotage de crise
https://www.hotzonerescue.com/wp-content/uploads/2021/07/IMG_6859_2-scaled.jpg
bt_bb_section_bottom_section_coverage_image
https://www.hotzonerescue.com/wp-content/uploads/2020/08/floating_image_04.png

Equipe / Intervenants

Une équipe pluridisciplinaire constituée de spécialistes sélectionnés sur l'expérience du terrain de la crise, de la médecine de catastrophe ou de celui de la recherche scientifique et du management.
https://www.hotzonerescue.com/wp-content/uploads/2021/07/101794350_276951530165465_3541842477272014329_n.jpg

Spécialistes de la sécurité

https://www.hotzonerescue.com/wp-content/uploads/2021/07/shutterstock_1861229158-850x1280.jpg

Spécialistes de la santé et du secours

https://www.hotzonerescue.com/wp-content/uploads/2021/07/shutterstock_1921950917-850x1280.jpg

Sportifs de haut niveau

https://www.hotzonerescue.com/wp-content/uploads/2021/08/MLG-EEE-Portrait.png

Scientifiques & chercheurs